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 Francois DUVAL

(2001/2010)

www.euroautoduval.com/fduval
 http://pageperso.aol.fr/frduvalrallye/

 Pilote de la semaine (encore un très bon !!!)

Francois DUVAL

(2001/2010)

né le 18novembre 1980 à CHIMAY
1° rallye sur SAXO en 1999

La Belgique, le pays des rallyes par excellence. Les reportages TV, l'engouement du public, des épreuves très sélectives, les "provinciaux" etc..

Tout est fait pour découvrir de nouveaux talents, et il y en a eu!

Fils d'un ancien pilote de rallye amateur, il a débuté le rallye en 1999, avec le challenge Saxo en Belgique qu'il remporte.

Le dernier en date s'appelle "OBELIX". Passionné très jeune par le rallye, son père est garagiste lui permet d'assouvir la passion des sports mécaniques.

Dès l'age de 6 ans, il s'essaye au QUAD puis dès l'adolescence, il participe à des compétitions de QUAD bien entendu, mais aussi de KARTING.

Il s'engage au "CHALLENGE SAXO en 99, toujours avec l'aide de son papa, et dès la première épreuve il finit 3°.

Puis tout s'engrange.... Il gagne le challenge, "ESPOIR DE l'ANNEE RACB, il reçoit le "casque d'or".

Intégré au sein de l'équipe MITSUBISHI MARLBORO JUNIOR TEAM, en 2001 il rejoint l'équipe FORD et évolue officiellement avec la PUMA qui connait toutefois quelques problèmes de fiabilité.

En 2003, Malcom WILSON lui octroye la FOCUS, il finit 8° du championnat WRC puis 6° en 2004.

Guy FREQUELIN a bien repéré l'artiste et lui fait confiance pour épauler LOEB. A trop vouloir forcer son talent ou suivre le rythme effréné de son équipier, il a une forte tendance à sortir de la route.

En cours de la saison, Carlos SAINZ le remplace  ponctuellement afin de remettre en selle la marque pour le titre "CONSTRUCTEURS".

Quelques soucis de communication avec son copilote ne faciliteront pas la tâche. Il est réintégré ensuite pour finir par obtenir sa 1° victoire en Asutralie.

Première victoire d'un pilote BELGE en championnat du monde. CITROEN ne lui renouvellera pas sa confiance en 2006, où il officie ponctuellement sur SKODA. 
2006: Il ne peut s'exprimer de par sa monture.

Toutefois, il accumule l'expérience, et de par sa jeunesse, il a tout l'avenir devant lui et sa performance lors du Grande Bretagne l'a fait rappeler au bon souvenir de tous.

Il méritait un bon volant en 2007. Ah,s'il n'avait pas voulu bruler les étapes....notamment chez CITROEN! 
2008: repris par FORD afin d'assister HIRVONEN pour la conquête du titre, la sortie malencontreuse de GALLI fera le reste.Il est par la suite victime du'une grosse sortie au Japon.

Pivato blessé et remplacé par GIRAUDET en GB, il aura du mal à retrouver sa motivation et on le comprend. Malgrè le peu d'épreuves à son programme, il terminera à une excellente 7° place au championnat.

80° pilote de tous les temps (3° belge, derrière Neuville et STAEPELAERE, et devant BIANCHI et LOIX), malgré sa seule victoire en Australie, il est spécialiste « asphalte », fiabilité : 3 étoiles, Voiture : la Xsara, même s’il était plus en osmose avec la FOCUS, 51° meilleur performer de tous les temps

COPILOTES : 1/2/4-FORTIN,     3/4/5-PREVOT,     5/6-SMEETS,     6/7/8-PIVATO,     7-ELST,     8-CHEVAILLIER,     10-GIRAUDET
VOITURES :
1-MITSUBISHI LANCER,     1-FORD PUMA,     2/3/4/9/10-FORD FOCUS,     5/7-CITROEN XSARA,     6/7-SKODA FABIA

Pilot of the week

Francois DUVAL

 

(2001/2010)

born on November 18, 1980 in CHIMAY

1st rally on SAXO in 1999

Belgium, the country of rallies par excellence. TV reports, public enthusiasm, highly selective events, "provinciaux" etc..

Everything is done to discover new talents, and there have been some!

Son of a former amateur rally driver, he started rallying in 1999, with the Saxo challenge in Belgium which he won.

The latest one is called "OBELIX". Passionate about rallying from a very young age, his father is a mechanic who allows him to satisfy his passion for motor sports.

From the age of 6, he tried his hand at QUAD and then from adolescence, he participated in QUAD competitions of course, but also in KARTING.

He entered the "CHALLENGE SAXO in 99, still with the help of his dad, and from the first event he finished 3rd.

Then everything fell into place.... He won the challenge, "ESPOIR DE L'ANNEE RACB", he received the "golden helmet".

Integrated into the MITSUBISHI MARLBORO JUNIOR TEAM, in 2001 he joined the FORD team and officially evolved with the PUMA which however had some reliability problems.

In 2003, Malcom WILSON awarded him the FOCUS, he finished 8th in the WRC championship then 6th in 2004.

Guy FREQUELIN spotted the artist well and trusted him to support LOEB. By trying too hard to force his talent or follow the frantic pace of his teammate, he has a strong tendency to go off course.

During the season, Carlos SAINZ replaced him occasionally in order to put the brand back in the saddle for the "CONSTRUCTORS" title.

A few communication problems with his co-driver did not make the task any easier. He was then reinstated to end up obtaining his first victory in Australia.

First victory of a BELGIAN driver in the world championship. CITROEN did not renew its confidence in him in 2006, where he occasionally officiated on SKODA.

2006: He could not express himself because of his mount.

However, he accumulated experience, and because of his youth, he had a bright future ahead of him and his performance during Great Britain made him remembered fondly by everyone.

He deserved a good steering wheel in 2007. Ah, if only he had not wanted to burn the stages....especially at CITROEN!

2008: taken over by FORD to assist HIRVONEN in the conquest of the title, the unfortunate exit of GALLI will do the rest. He is then the victim of a big exit in Japan.

Pivato injured and replaced by GIRAUDET in GB, he will have difficulty in finding his motivation and we understand it. Despite the few events on his program, he will finish in an excellent 7th place in the championship. 80th driver of all time (3rd Belgian, behind Neuville and STAEPELAERE, and ahead of BIANCHI and LOIX), despite his only victory in Australia, he is a “tarmac” specialist, reliability: 3 stars, Car: the Xsara, even if he was more in tune with the FOCUS, 51st best performer of all time

CO-DRIVERS: 1/2/4-FORTIN, 3/4/5-PREVOT, 5/6-SMEETS, 6/7/8-PIVATO, 7-ELST, 8-CHEVAILLIER, 10-GIRAUDET

CARS: 1-MITSUBISHI LANCER, 1-FORD PUMA, 2/3/4/9/10-FORD FOCUS, 5/7-CITROEN XSARA, 6/7-SKODA FABIA

 

participations

moyenne

note

sorties

points

4/6°

7/9°

10/19°

20°+

ABANDONS
MECANIQUES

CLASSEMENT
MONDIAL

PRONOSTICS

84

12.74/84

7.25/20

11.14/20

107

1

6

7

14

10

9

37

37.20

80°
TERRE: 46°
ASPHALTE: 68°

3° pilote belgique

2.ALL:P.2.2.2.3.7.A.A
1.AUS:1-3-10.19.S
4.ESP-2-4.4.5.6.25.A.S
5.GB-2-5-5.6.8.A.S
3.MEX-2..A
6.MCA:3-4.7-17.S.S
7.TUR-3.5.9.A
9.ARG:3.7.8
10.FRA-3.A.A.A.S.S.S
11.ZEL:4.9.18.S
13.GRE:4-13-A.S.S.S
15.JAP-4.S.S
8.ITA:5-5-8.11.18.20
12.FIN:7-8.S.S.S
14.SUE:10-12-A.S
16.CHY:A.A.A.A.S
18.POR:A

-

2005

XSARA

aus

-

ANNEE

95

96

97

00

01

02

03

04

05

06

07

08 

MONDE

 

 

 

 

 

 

 9

 6

 6

19

10

 7

PRODUCTION/GRN

 

 

 

 

20

 

 

 

 

 

 

 

JUNIOR/S1600

 

 

 

 

7

6

 

 

 

 

 

 

BELGIQUE

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

BELGIQUE/SAXO

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BELGIQUE/KARTING

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BELGIQUE/SUPERMOTARD

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BELGIQUE/QUAD

1

2

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLUB

 

 

 

101

88

179

12

 7

 6

202

54

 

 

ANNEE

TOP PERFORMANCE

2007

ALL

 

ANNEE

COPILOTE

VOITURE

RESULTATS

TITRE

MOYENNE

1995

 

 

 

champion belgique quad

 

1996

 

 

 

2° champ. belgique quad

 

1997

 

 

 

champion belgique quad
2° champ belgique karting
1° challenge saxo
champ belgique super motard

 

2000

 

 

 

CHAMPION BELGIQUE
101° pilote "club ragnotti"

 

2001

FORTIN

MITSUBISHI CARISMA
FORD PUMA
MITSUBISHI CARISMA
FORD PUMA
"
"
"
MITSUBISHI  CARISMA
FORD PUMA

por/turbo
esp/sortie
chy/moteur
gre/sortie
fin/sortie
18italie
fra/pompe
19australie
gb/sortie

20° championnat GRN
7° championnat SUPER1600
88° pilote club ragnotti

moy/res:19.67/9

2002

 

FORTIN

FORD PUMA
FORD  FOCUS
"
FORD  PUMA
FORD  FOCUS
FORD PUMA
FORD FOCUS
FORD  PUMA
"
FORD  FOCUS
FORD  PUMA

17montecarlo
10suede
fra/sortie
25espagne
chy/moteur
gre/sortie
fin/sortie
all/moteur
20italie
aus/sortie
gb/boite

6° championnat monde JUNIOR
179° pilote "club ragnotti"

moy/res:18.82/11

2003

 

PREVOT

FORD FOCUS WRC

7montecarlo
sue/sortie
3turquie
9zelande
8argentine
gre/sortie
chy/moteur
7allemagne
fin/sortie
10austra
5italie
3france
4espagn
5gb

9° championnat du monde
12° pilote "club ragnotti"

moy/res:10.07/14

2004

 

PREVOT
"
"
"
"
"
FORTIN
PREVOT
"
"
"
"
"
"
"
"

FORD FOCUS WRC

3montecarlo
sue/abandon
2mexique
18zelande
chy/roues
4grece
5turquie
3argent ine
7finlande
2allemagne
jap/sortie
5gb
5italie
fra/moteur
esp/suspens
3australie

6° championnat du monde
7° pilote "club ragnotti"

moy:9.80/16
6° championnat du monde
7° pilote "club ragnotti"

2005*

 

PREVOT
"
"
"
"
"
"
SMEETS
"
"
"
"
"
"

CITROEN XSARA WRC

mca/sortie
12suede
mex/abandon
4zelande
11italie
chy/sortie
7argentine
8finlande
2allemagne
2gb

4japon
fra/sortie
2espagne
1australie

6° championnat du monde
6° pilote "club ragnotti"

moy/res:9.48/14

2006

 

SMEETS
PIVATO
"
"
"
"
"
"

SKODA FABIA WRC

mca/sortie
6espagne
fra/sortie
8italie
13grece
all/abandon
9turquie
8gb

19° championnat du Monde
202° pilote "club ragnotti"

2006:13.00/8

2007

 

ELST
PIVATO
"
"

SKODA FABIA WRC
CITROEN XSARA WRC
"
"

gre/moteur
2allemagne
5espagne
fra/alterna

10° championnat du Monde
54° pilote "club ragnotti"

2008

 

CHEVAILLIER
"
PIVATO
"
"
GIRAUDET

 

FORD FOCUS WRC

4montecarlo
3allemagne
zel/sortie
4espagn
jap/sortie
6gb

7° championnat du Monde

2008:9.50/6

2010

 

 

GIRAUDET

 

FORD FOCUS WRC08

all/sortie

 

 


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